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Road trip dans le Sud Ouest Américain.



lundi 5 septembre 2011

San Fransisco, cable cars et Golden Gate bridge

Aujourd'hui nous avons laissé la voiture sur le parking de l'hôtel pour visiter San Fransisco. Première mission, trouver le visitors center pour acheter nos passport de transport en commmun. Sur le plan c'est à 4 kilomètres, on décide donc d'y aller à pied pour mieux découvrir la ville. Le début de notre parcours nous donne un premier apperçu des rues de San Fransisco.

San Fransisco

On n'avait juste pas pensé que San Fransisco ce n'est pas plat, mais alors pas plat du tout. Il y a des rues avec des pentes inimaginables.

San Fransisco

La rue Lombard qui était la rue la plus raide de la ville avec une pente à 27% a été transformée pour y mettre des virages afin de faciliter la circulation (dans un seul sens, en descente). C'est impressionnant, les voitures que l'on voit au milieu des massifs de fleurs sont en train de descendre la rue.

San Fransisco, rue Lombard

la rue Lombard a été aussi l'occasion de notre première rencontre avec les cable cars.

San Fransisco, cable cars

On va les retrouver tout au long de notre chemin, ces cables cars datent de la fin du 19ème siècle époque ou elles remplaçaient avantageusement les chevaux vue le profil des rues de la villes. Avec l'arrivée de l'électricité, le tramway a progressivement remplacé les lignes de cable cars, jusqu'à la fin des années 40 ou la municipalité a projeté de supprimer les dernières lignes existantes. Il y a eu quasiment un soulèvement populaire qui après de nombreuses batailles a finalement eu gain de cause et les cable cars ont été préservées. Il reste aujourd'hui 4 lignes qui ont été rénovées dans les années 80 et qui sont maintenant classées monument historique.

San Fransisco, cable cars

Les cable cars comme leur nom l'indique sont entrainée par un cable qui court sous la chaussée, ce cable tourne en permanence à 15 km/h et c'est le conducteur du cable car qui accroche sa voiture au cable ou la décroche quand il veut s'arrêter. Nous avons visité la station centrale où les 4 cables correspondants aux 4 lignes existantes se rejoignent et sont entrainés par d'énormes moteurs (électriques aujourd'hui, à vapeur autrefois).

San Fransisco, cable cars

On voit que c'est un technologie d'une autre époque, il y deux conducteurs par voiture (un qui gère l'accrochage et le décrochage au cable et l'autre qui gère un frein auxiliaire et s'occupe du contrôle des billets), et ce qui est aussi étonnant c'est le retournement des voitures en fin de ligne qui se fait à la force des bras sur une table tournante.

San Fransisco, cable cars

Nous sommes finalement arrivé vers le visitor center qui se trouve au centre ville, où on trouve encore les cable cars mais surtout une architecture très différente.

San Fransisco, cable cars

San Fransisco

Et où l'on s'apperçoit aussi que l'élan qui a permis la conservation des cable cars a permis aussi la conservation des vieux tramway.

San Fransisco, tramway

Une fois notre passport en poche, nous somme monté dans une de ces cable car pour nous rendre à Fisherman Wharf qui est comme son nom l'indique un des ports de San Fransisco, d'où partait autrefois les ferry pour traverser la baie (avant la construction du Golden Gate bridge). A cette heure là de la journée, la cable car était bourrée à craqué (beaucoup de touristes).

San Fransisco, cable cars

Une fois arrivée nous avons fait un tour sur le port et vite repéré la chocolaterie Ghirardelli. Celà m'a fait pensé un peu à la chocolaterie de Charlie. Aujourd'hui l'usine n'est plus là, mais de nombreuse boutiques vendent des chocolats ou des glaces au chocolat et nous n'avons pas pu résister.

San Fransisco, chocolaterie Ghirardelli

Une fois rassasié, nous avons pris la direction du Golden Gate bridge. Sur le chemin vers l'arrêt de bus devant nous y emmené nous sommes passé dans un parc où de nombreux jeunes occupaient les pelouses avec même pour certain le barbecue pour préparer le pic-nic. On retrouvera d'autres barbecues de ce type dans les pelouses près du Golden Gate.

San Fransisco, park

Et nous sommes finalement arrivé devant ce pont mythique.

San Fransisco, Golden Gate bridge

Il y a un chemin piéton sur le pont, nous l'avons donc emprunté mais sans faire la traversée complète car nos jambes commençaient à se faire lourdes. Depuis le pont on a une belle vue de San Fransisco.

San Fransisco, Golden Gate bridge

Après nous nous sommes un peu perdu dans le parc Presidio qui est à coté du pont, ce qui nous a permis de découvrir le cimetière pour animaux de San Fransisco, caché sous un pont d'autoroute (on doit être les seuls touristes à l'avoir vue, mais en même temps je ne suis pas sûr que les autres aient manqué grand chose). Nous avons ensuite repris le bus vers le centre ville où nous sommes aller voir le Westfield Center et sa fameuse coupole (c'est un centre commercial, la coupole d'origine avait été détruite par le tremblement de terre de 1906, elle a été reconstruite deux ans après). Nous y avons mangé avant de reprendre une cable car pour rentrer à notre hôtel.

San Fransisco, Westfield Center



mardi 6 septembre 2011

San Fransisco, deuxième jour

Aujourd'hui nous avons profité à plein de notre passport de transport en commun pour visiter la ville de long en large. Nous avons commençé par Haight-Ashbury qui est l'ancien quartier hippie, il en resté quelques marques.

San Fransisco, Haight-Ashbury

San Fransisco, Haight-Ashbury

Puis nous avons continué vers le Golden Gate Park où nous avons pu admirer des joueurs de lawn bowling, une sorte de pétanque sur herbe.

San Fransisco, lawn bowling

San Fransisco, lawn bowling

San Fransisco, lawn bowling

Nous sommes ensuite retourné vers Alamo square où nous avons vu les 6 Painted Ladies, ces maison victoriennes typiques de San Fransisco.

San Fransisco, Painted Ladies

Nous avons continué à travers Pacific heights, quartier chic de San Fransisco avant de redescendre vers le city center où se trouve la mairie.

San Fransisco, mairie

Nous avons enchainé avec SoMa (south of market) où nous avons visiter les très beau Yerba Buena Gardens.

San Fransisco, Yerba Buena Gardens

Un petit saut au musée Wells Fargo, qui aujourd'hui est une banque mais qui a batît sa légende avec les diligences du FarWest.

San Fransisco, diligence Wells Fargo

Enfin nous avons terminé notre périple avec Chinatown, qui est l'un des plus grands quartier chinois en dehors de Chine.

San Fransisco, Chinatown

San Fransisco, Chinatown

Mais il n'y a pas que des chinois à San Fransisco, cherchez l'indice sur la photo suivante.

San Fransisco, quartier français



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